Bienvenue au Rucher de Maël, à Saint-Épain, où la passion des abeilles et le respect de la nature se rencontrent pour donner naissance à un miel authentique. Je prends soin de chaque étape de la fabrication : de la récolte jusqu’au conditionnement, afin de vous garantir un produit de qualité, pur et savoureux.
Apiculteur professionnel, j’utilise une fumée douce pour apaiser les abeilles lors de l’ouverture des ruches. Je récolte ensuite les cadres, que je rapporte à la miellerie pour procéder à l’extraction du miel dans le respect des traditions apicoles.
Une ruche est une véritable maison pour les abeilles, composée de plusieurs parties indispensables à leur bien-être et à la production de miel. Chacun de ses éléments joue un rôle essentiel :
On peut reconnaître la reine par ses dimensions, la longueur de son corps peut aller jusqu’à 20 mm. On la marque pour la reconnaître plus facilement et aussi savoir de quel âge elle a en fonction de la couleur qui change tous les ans. Une colonie ne peut avoir qu’une reine.
Le rôle de la reine durant sa vie est de pondre. Alors que les butineuses s’acharnent à trouver du bon nectar et à nourrir la colonie et la reine elle-même. Cette longue vie aura servi à pondre plus d’un million d’œufs. Nourrie de langue à langue de gelée royale, la reine détient l’exclusivité de la fécondité au sein de la colonie. Les œufs femelles qu’elle va pondre comptent 2500 par jour en fonction de la saison.
Pendant son vol nuptial qui lui permettra d’être fécondée, la reine s’accouple avec des mâles qui le paieront de leur vie. Elle revient ensuite pour pondre des œufs dans la ruche. La reine dépose les œufs dans les cellules qui on était fait part les abeilles.
L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons : de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été, plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle.
Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, les abeilles changent de rôle :